Livre d'Or
Le Chœur KOGHTAN interprète les chants arméniens liturgiques et profanes de façon remarquable, tout en nuance, en partageant la sensibilité de ces mélodies si particulières avec le public.
Un grand bravo à cet ensemble qui mérite d'être connu.
Nous avons été particulièrement émus d’écouter ces chants arméniens superbement interprétés.
Bravo au chef, bravo à tous les choristes et musiciens ! Et surtout continuez ! Jean Kadar
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Nous avons découvert un monde, une Arménie vivante et dynamique, avec ses joies, ses peines, ses tragédies et ses réjouissances traditionnelles. J'ai eu l'impression de voir les collines, les villages, les femmes et les hommes de cette terre, de prendre part à leur vie.
La qualité de l'ensemble est remarquable, qu'il s'agisse des polyphonies, de la précision et de la sensibilité musicale du chef de choeur, des musiciens et des choristes, ou de la beauté des voix. Et aussi, découvrir la langue arménienne, aux sonorités tantôt fortes, tantôt douces et sensuelles, a été l'autre belle surprise de cette soirée. Un rare bonheur. Merci à tous.
Nathalie Roy, 8 juin 2014
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Concert - Arméniaca du 27 novembre 2012 -
J'ai assisté hier soir, au Centre culturel arménien Alex Manoogian de Paris 17ème, à un concert donné par la Chorale Koghtan, dirigé par Haïg Sarkissian.
Cette musique chorale ou, pour mieux dire, ces musiques, que j'entendais pour la première fois de ma vie, m'ont profondément frappé par leur force communicative, en même temps que par l'émotion qui s'en dégage, frappé aussi par la qualité des unissons et des mélismes orientaux, ainsi que par l'engagement total des choristes qui n'exclut pas leur joie visible de chanter et de s'exprimer.
Toutes les voix à tous les pupitres sont belles, puissantes et cependant nuancées quand il le faut. J'y ai découvert un monde harmonique fascinant. Deux pièces m'ont tout particulièrement ravi : l'une où planait un ténor solo hors pair, et une autre qui mettait en �uvre une flûte, le piano et le ch�ur, s'achevant par une merveilleuse descente modale qui recouvrait magiquement le tout.
Folkloriste moi-même et passionné par les chants traditionnels de mon pays, j'ai toujours pensé qu'aucun folklore au monde n'est supérieur à l'autre, et je les respecte tous dès lors qu'ils sont traités de manière à communiquer la vérité d'une tradition authentique. Comme, ailleurs, un Béla Bartok ou un Kodaly ou, en France, un Joseph Canteloube, je tire mon chapeau au travail réalisé par Komitas. Nous devons à ces chercheurs passionnés une profonde reconnaissance.
C'est ce que j'ai fortement ressenti hier soir. J'en remercie la chorale Koghtan et son chef, que j'irai désormais écouter avec le plus grand intérêt et le plus grand plaisir, chaque fois que l'occasion s'en présentera.
Bernard Lallement
28 octobre 2012
Il est des moments de grâce où le temps s'arrête où seul le fait de partager l'instant devient magie. Je remercie le Choeur KOGHTAN pour cette émotion musicale partagée,
si agréablement vécue ce soir.
Au plaisir de vous réécouter de nouveaux.
Avec tous mes remerciements.
Siroune.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Concert - Réfectoire des Cordeliers du 10 mars 2012 -
Marie
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Concert - Auditorium Paul Arma du 9 mai 2009 -
Magnifique soirée qui m'a donné des frissons.
Un grand bravo et
bonne continuation.
Anne
Merci pour votre magnifique concert.
Emmanuelle
Contact : koghtan@free.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres